Lorsque Mère Nature fait monter la température dans votre jardin, veillez à arroser vos plantes correctement. Voici 13 conseils pour que vos plantes survivent à la chaleur de l’été :
- Testez le sol avec votre doigt. Piquez quelques centimètres près de la tige pour vérifier la zone des racines. Vous pouvez également utiliser un humidimètre de sol, comme ce testeur 3 en 1 pour l’humidité, le pH et l’intensité de la lumière du soleil. Même si la surface semble sèche, il se peut que le sol soit encore humide. Si ce n’est pas le cas, prenez le tuyau d’arrosage !
- Il est préférable d’arroser le matin. Cela permet à l’eau de s’imprégner avant de s’évaporer à cause de la chaleur et du vent sec, aux feuilles d’avoir le temps de sécher si elles sont éclaboussées, et aux plantes d’avoir de l’humidité à puiser pendant la chaleur de la journée. La fin d’après-midi est la deuxième meilleure solution, mais assurez-vous que le feuillage s’assèche avant la nuit. Évitez d’arroser pendant la chaleur de la journée, car l’eau s’évapore beaucoup plus vite et toute projection excessive sur les feuilles peut les brûler.
- Arrosez à la base de la plante avec un arrosoir, un arrosoir à long col, un tuyau d’arrosage ou un système de goutte à goutte. Évitez de mouiller les feuilles, les fruits ou les légumes pour prévenir les maladies qui se développent sur l’humidité, comme l’oïdium.
- Le vent dessèche rapidement les plantes en raison de la perte d’humidité par le feuillage – plus les feuilles sont grandes, plus la perte d’humidité est importante (pensez aux courges, aux concombres, aux coraux, etc.). Protégez les plantes avec des barrières, comme une structure faite de toile d’ombrage, ou placez-les hors des zones exposées au vent.
- Les fruits et légumes ont besoin d’une quantité d’eau constante pour bien produire. Ne les laissez pas sécher complètement avant de les arroser à nouveau, car cela peut entraîner des problèmes tels que la pourriture de l’extrémité de la fleur ou des tomates fêlées.
- Les conteneurs s’assèchent beaucoup plus vite que le sol et nécessitent un arrosage plus fréquent, surtout s’ils sont placés en plein soleil ou exposés au vent.
- Appliquez une couche de 2 à 3 pouces de paillis organique, comme de l’écorce, des aiguilles de pin ou des feuilles déchiquetées. Cela aidera à retenir l’humidité dans le sol.
- Si l’eau forme des flaques, appliquez-en une petite quantité pour adoucir la surface. Revenez quelques minutes plus tard et ajoutez-en davantage pour vous assurer que l’eau est bien absorbée.
- Des bords de feuilles bruns et/ou des feuilles jaunes peuvent signaler un excès d’eau. Vérifiez bien avant d’en rajouter.
Les plantes bénéficient beaucoup plus d’un arrosage lent et profond que d’un arrosage rapide.
- Assurez-vous que l’arrosage est suffisamment profond pour atteindre la motte de racines.
- Si les vacances d’été vous obligent à vous absenter pendant plus d’un jour ou deux, la mise en place d’une minuterie automatique en vaut la peine.
- Recyclez les bouteilles en plastique comme système d’arrosage en profondeur. Coupez le fond et enterrez-les à côté des plantes. Ajoutez de l’eau dans la bouteille par le haut et l’eau sera absorbée plus profondément dans le sol par le fond du pot.
- Les pots en argile non vernis sont plus poreux que les pots vernis ou en plastique et permettent à l’eau de s’évaporer plus rapidement. Cela peut être une bonne chose pendant les périodes plus humides de l’année, car cela permet au sol de mieux se drainer et de ne pas être détrempé, mais surveillez-les de plus près en cas de sécheresse ou de temps plus chaud.
Hello !
Je suis Quentin Meunier, jardinier amateur depuis mes 8 ans ! J’ai utilisé ma première motoculteuse vers 14 ans. Depuis, je suis passionné de jardinage, d’aménagement intérieur & extérieur, et je vous partage toutes mes astuces sur mon blog. Au plaisir de vous lire :-).