Votre blog jardin, bricolage et déco
Le développement de l’ingénierie métallurgique fait naître un nouveau besoin. Celui de s’assurer de la résistance et de la dureté des alliages. On assiste alors à la création des appareils tels que le duromètre pour mesurer la dureté des matériaux. Mais qu’est-ce que le duromètre et comment fonctionne-t-il ? Faisons le point ensemble.
Le duromètre est un appareil qui aide à mesurer la dureté d’un matériau à empreinte permanente. En contexte d’usage, il pénètre le matériau et laisse une empreinte au niveau du point testé. Le duromètre est principalement utilisé sur des matériaux en caoutchouc ou en plastique. Il permet d’identifier la profondeur d’enfoncement d’un pénétrateur dans un matériau et aide à déterminer son niveau de durabilité.
Le mode de fonctionnement du duromètre repose sur le principe de déformation. Pour déterminer la dureté des matériaux, le duromètre utilise une sonde. Lorsque cette sonde est pressée contre le matériau, il se comprime et devient de plus en plus mou. Si le matériau devient extrêmement mou, on ne note aucune déformation et la sonde n’arrive pas à le pénétrer.
Lorsque la sonde pénètre le matériau en profondeur, cela signifie qu’il est dur. Ce qui signifie qu’une partie du matériau est écrasée. Lorsque la sonde revient à la surface du matériau, elle le comprime à nouveau. La dureté du matériau est ensuite déterminée grâce à la mesure de la courbe force-déflexion. Le taux de dureté varie en fonction de chaque matériau. Ainsi, plus la valeur de la dureté est grande, plus le métal est rigide. Par contre, plus la valeur de la dureté est petite, plus le métal est souple et malléable.
Avant de mesurer la dureté, il faut au préalable sélectionner le duromètre approprié au matériau à tester. Il existe 12 différentes échelles de duromètre et les plus utilisés sont les échelles A et D. L’échelle A est utilisée pour les caoutchoucs plus doux comme les pneus de voiture. L’échelle D est surtout usitée pour les caoutchoucs durs à l’instar des boules de bowling par exemple.
Après avoir choisi le bon duromètre, il faut examiner le sens de lecture de la dureté. Dans le cas où le matériau n’indente pas sous une certaine échelle, la lecture du duromètre est de 100 sur cette échelle. Par contre, si le matériau permet une indentation maximale de 2,5 mm sur les échelles de A et D, la lecture est de 0.
Ensuite vient l’étude des paramètres de l’échelle de dureté à utiliser. Cette étude s’effectue en prenant une mesure d’au moins 12 mm du bord du matériau tout en exerçant une pression d’au moins 15 secondes. Il faut aussi vérifier que l’épaisseur du matériau de 6,4 mm minimum. Si le matériau n’atteint pas cette épaisseur, il est possible d’utiliser des couches supplémentaires du même matériau pour obtenir l’épaisseur souhaiter.
Enfin, il suffit d’utiliser les paramètres spécifiques de l’échelle relever les donner du dromomètre. Pour cela, appliquez le pied du ressort du duromètre sur le matériau avec une force assez suffisante pour permettre au ressort de se comprimer.
Vous savez désormais comment vous servir d’un duromètre. Une fois que vous avez compris le mode de fonctionnement, utiliser cet appareil devient un jeu d’enfant.
Hello !
Je suis Quentin Meunier, jardinier amateur depuis mes 8 ans ! J’ai utilisé ma première motoculteuse vers 14 ans. Depuis, je suis passionné de jardinage, d’aménagement intérieur & extérieur, et je vous partage toutes mes astuces sur mon blog. Au plaisir de vous lire :-).