Votre blog jardin, bricolage et déco
Vous êtes novice en matière de jardinage ? Parcourez notre liste de conseils et d’astuces pour commencer, semer, planter et créer des habitats naturels.
Le jardinage est amusant et gratifiant. Quoi de plus agréable que de manger des aliments que vous avez cultivés vous-même ou de prendre un repas du soir sur la terrasse, entouré du parfum des plantes odorantes que vous avez cultivées ? Il peut être difficile de savoir quand et comment commencer un jardin, mais nous sommes là pour vous guider dans cette démarche.
Parcourez nos 10 conseils de jardinage pour débutants, ci-dessous.
Avant de commencer, il est bon d’apprendre à connaître votre jardin. Vérifiez son orientation – est-il orienté vers le sud ou vers le nord ? Savoir où le soleil frappe le sol vous aidera à décider ce que vous voulez faire pousser. Il est également utile de savoir quel type de sol vous avez. Regardez ce qui pousse – les camélias, les magnolias et les pieris vous indiqueront que le sol est acide, alors que leur absence suggère un sol plus alcalin. Une analyse du sol vous aidera à mieux connaître votre sol et, par conséquent, les plantes que vous pouvez cultiver.
S’asseoir et élaborer théoriquement votre jardin est un excellent point de départ. Vous pourrez ainsi déterminer ce qu’il faut cultiver et à quel endroit, plutôt que de vous laisser emporter à la jardinerie et de vous retrouver avec un fouillis de plantes qui ne vont pas bien ensemble et qui pourraient ne pas convenir à vos conditions de culture. La planification vous permettra également d’utiliser la couleur et la structure à bon escient, ce qui vous aidera à créer un jardin qui sera superbe tout au long de l’année.
En plantant vos plantes correctement, vous vous assurez qu’elles poussent bien et vivent longtemps. Prenez le temps de désherber et de préparer le sol avant de planter, et ajoutez du paillis ou de l’engrais si nécessaire. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment planter quelque chose, cherchez des instructions en ligne plutôt que de vous contenter d’espérer le meilleur. Les arbres plantés trop profondément ne se développeront jamais, et les mottes de racines qui dépassent de la surface du sol se dessèchent rapidement, ce qui entraîne la mort de la plante.
Savoir quand et comment arroser les plantes, c’est ce qui les fait vivre ou mourir. En règle générale, arrosez la motte de racines plutôt que les feuilles, car ce sont les racines qui absorbent l’eau. Il est préférable de faire tremper la motte de racines toutes les semaines que d’arroser un peu tous les jours. L’alimentation est également importante – en général, vous devez prévoir une alimentation tous les quinze jours pendant la période de croissance (c’est-à-dire au printemps et en été), mais vous devrez en donner davantage si vous cultivez en conteneurs.
Lorsque vous démarrez un nouveau potager ou un lotissement, il peut être tentant de tout faire d’un seul coup. Il est bien plus judicieux de procéder petit à petit. Vous pouvez facilement couvrir les zones que vous ne voulez pas cultiver avec du carton ou du plastique noir, pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, pendant que vous travaillez sur une autre zone.
La plupart des nuisibles du jardin ne font pas beaucoup de mal aux plantes et peuvent être laissés tranquilles – il existe de nombreux prédateurs naturels qui les tiennent en échec. Cependant, les populations de nuisibles peuvent parfois devenir une infestation, et vous devez agir. En gardant un œil sur l’augmentation du nombre de ravageurs tels que les pucerons, les limaces et les escargots, vous préserverez vos plantes et vous vous épargnerez bien des soucis.
Le compostage des déchets de cuisine et de jardin est bon pour l’environnement, la faune, votre porte-monnaie et aussi votre jardin. Laissez les déchets se décomposer pendant un an, puis utilisez-les comme paillis autour de la base des plantes dans votre jardin et votre potager.
La taille des plantes peut sembler être une tâche intimidante, mais si vous apprenez à faire ce travail correctement, vous serez récompensé par des plantes qui ont une belle apparence, qui poussent bien et qui sont susceptibles de mieux fleurir et fructifier. La clé d’une taille réussie est de savoir quand tailler, et de suivre les conseils sur la façon de faire les coupes et de façonner la plante.
Beaucoup de ceux qui découvrent le jardinage voient la faune sauvage comme un ennemi – les insectes et leurs larves défolient les plantes, les oiseaux mangent nos fruits et les souris grignotent nos graines de pois et de haricots. Mais la faune peut aussi être utile au jardin. Les oiseaux mangent une variété de parasites du jardin, notamment les limaces et les escargots, les pucerons et les chenilles. Les abeilles pollinisent nos cultures vivrières. Un jardin ne serait pas aussi agréable sans sa faune – grenouilles, crapauds, hérissons, abeilles, papillons et oiseaux. Créer des habitats pour eux et apprendre à partager votre jardin avec eux est la clé pour profiter de votre espace.
N’oubliez pas de profiter de votre jardin. Prenez le temps de vous asseoir et de profiter des fruits de votre travail. Créez un coin salon où vous pourrez vous asseoir et lire ou manger avec vos amis et votre famille. Plantez des bordures que vous pourrez admirer depuis une fenêtre, et suspendez des mangeoires pour oiseaux afin de pouvoir observer leurs cabrioles.
Hello !
Je suis Quentin Meunier, jardinier amateur depuis mes 8 ans ! J’ai utilisé ma première motoculteuse vers 14 ans. Depuis, je suis passionné de jardinage, d’aménagement intérieur & extérieur, et je vous partage toutes mes astuces sur mon blog. Au plaisir de vous lire :-).