Votre blog jardin, bricolage et déco
Les tomates sont l’un des légumes les plus populaires en France. C’est aussi l’un des plus faciles à cultiver, à condition de savoir à quel moment planter les plants de tomates et à quelle profondeur planter les graines de tomates.
Nous vous montrerons tout ce que vous devez savoir sur la plantation des tomates, y compris quand il est préférable de planter des semis de tomates ou des plants de tomates en extérieur, à quelle profondeur les graines de tomates doivent être plantées, quel type de sol est le meilleur pour la culture des tomates, et des conseils pour tirer le meilleur parti de votre récolte de tomates.
Dans les climats plus frais, les plants de tomates peuvent être plantés en pleine terre de fin mai à début juillet. Dans les climats plus chauds, les plants de tomates peuvent être plantés de septembre à mars. N’oubliez pas d’ajouter du compost ou du fumier à la terre avant de planter.
Si vous plantez des graines de tomates, placez-les dans un endroit bien drainé et bénéficiant d’au moins six heures d’ensoleillement direct par jour. Plantez les graines de tomates à environ 1 cm sous la surface du sol.
Les tomates peuvent se développer dans la plupart des types de sol, mais elles ont besoin d’un bon drainage et un sol meuble. Si les graines de tomates ou les plants de tomates que vous plantez ne reçoivent pas assez d’eau, ils tomberont malades et se flétriront.
Veillez à arroser les plants de tomates tout au long de leur période de croissance. Veillez à ne pas trop les arroser ou à ne pas les laisser dans une flaque d’eau après une forte pluie.
Les tomates aiment être plantées dans un endroit en plein soleil. Elles ont également besoin de beaucoup d’eau et d’éléments nutritifs en abondance, alors ajoutez du compost ou du fumier au sol avant de les planter.
Commencez les graines de tomates à l’intérieur si vous vivez dans un climat froid et repiquez-les à l’extérieur lorsqu’il fait plus chaud. Gardez les plants de tomates à l’intérieur jusqu’à ce que les températures nocturnes soient supérieures à 55 degrés, puis repiquez les plants de tomates à l’extérieur.
Dès que les fleurs commencent à apparaître, vous devez commencer à vérifier les plants de tomates pour voir si les fruits sont mûrs. Utilisez vos mains pour sentir si une tomate est prête à être récoltée. Si elle cède légèrement sous une légère pression, elle mûrit correctement sur la vigne. Les tomates peuvent prendre plusieurs mois pour atteindre le niveau de maturité parfait. Récoltez les plants de tomates lorsqu’ils sont complètement mûrs ou presque mûrs, mais avant qu’ils ne deviennent trop mous.
Profitez de la culture de vos propres plants de tomates ! C’est facile avec nos conseils pratiques. Bonne plantation !
Hello !
Je suis Quentin Meunier, jardinier amateur depuis mes 8 ans ! J’ai utilisé ma première motoculteuse vers 14 ans. Depuis, je suis passionné de jardinage, d’aménagement intérieur & extérieur, et je vous partage toutes mes astuces sur mon blog. Au plaisir de vous lire :-).